Qu’il dure un an, six mois ou trois mois, l’aventure du tour du Monde est incontestablement celle d’une vie. Lise et moi sommes parties pendant la période scolaire, autrement dit de septembre 2012 à juin 2013. Plus qu’une banale histoire de jeunesse impulsive, notre rêve s’est transmué en véritable projet de vie. D’une part parce que nous devions rassurer nos proches, et d’autre part car nous souhaitions lui donner un sens, une certaine idée de la profondeur. Neuf mois de gestation pour accoucher d’une émotion inégalable, d’une mutation engendrée par des rencontres, des paysages et des situations ubuesques.
Les écoles de la vie.
Les écoles de la vie, c’est tout un poème. Sans aucun doute la période la plus heureuse de ma courte vie. Je sais qu’avant cette parenthèse, je n’avais jamais vraiment expérimenté ce que pouvait être de vivre une joie immense. Certains diraient qu’on a eu de la chance. Moi, qui fonctionne davantage à la réalité qu’à l’envie, je choisis de penser qu’on s’est donné les moyens d’en arriver là.

Lille, France. Le jour du grand départ…
Comment est-ce que cette idée saugrenue s’est matérialisée ? Si mes souvenirs sont bons, j’étais à un carrefour, au sens figuré du terme. Et j’ignorai quel embranchement choisir. Je revenais d’un échange universitaire de six mois en Australie, qui ne s’était pas déroulé de façon extraordinaire. Peu importe, puisque j’y ai gagné ma Candice.
Je revenais d’Australie en juin 2012 quand, tout à coup, plusieurs feux sont passés au vert dans mon existence, à savoir :
- Une rentrée d’argent inattendue,
- Une fin de cursus universitaire,
- Un besoin, que dis-je, une nécessité de prendre le large.
- BONUS : une meilleure amie disponible et ouverte à ce projet un peu fou.
Réserver son tour du Monde
Je rappelle que nous sommes en l’an de grâce 2012 après Jésus-Christ. Oui, cela a son importance parce qu’à ce moment-là, les formules Tour du Monde n’étaient pas aussi démocratisées qu’aujourd’hui. J’aime à penser que nous sommes un peu des pionnières, genre Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale. Mais ça dure 22 secondes, puis je redescends sur Terre. Tout ça pour dire qu’à l’époque, la seule agence capable de nous proposer un tour du Monde sur-mesure, tel que nous l’entendions et imaginions, se trouvait à Londres, en Angleterre.
J’ai fait des recherches, et l’agence Travel Nation existe toujours visiblement, et continue même de proposer des itinéraires autour du Monde. Aujourd’hui, cela semble tellement facile de pouvoir réserver un voyage à l’aide de son Smartphone. On peut partir sur un coup de tête et se prendre un aller simple à la dernière minute, puis aviser par la suite. Pour les plus raisonnables, les alliances de compagnies aériennes disposent de leurs propres simulateurs de tour du Monde. Ainsi, Star Alliance et One World permettent d’acheter en quelques clics un billet multi-destinations. Ce serait dommage de s’en priver…












Préparer son tour du Monde
Partir Préparatifs : le casse-tête de l’itinéraire afin de la faire coïncider avec la météo, l’assurance, les médicaments, l’équipement, les vaccins, quelques hébergements
Itinéraire
Oui, il est nécessaire de penser à beaucoup de choses afin de partir sous les meilleurs auspices et de s’assurer un minimum de confort : lampe frontale ou de poche, grand sac à dos (tellement plus pratique que la valise pour barouder), investir dans de bonnes chaussures de randonnées, payer pour ses vaccins (Institut Pasteur), investir dans du pratique : trousse de toilette à suspendre et étanche,
Les leçons : TOUJOURS conserver des espèces sur soi, qu’il s’agisse d’euros ou de dollars américains, car ils sont facilement acceptés en taux ce chance. Toujours garder ses effets personnels importants (passeport et carte bancaire) dans une ceinture de voyage, autrement dit un sacoche discrète que l’on conserve sous ses vêtements pendant les trajets. Au moins, on ne prend pas le risque de se les faire voler. Sans passeport et sans carte bancaire, il y a vraiment de quoi paniquer, et c’est du vécu. Conserver une photocopie de son passeport dans un bagage (sac à dos en soute ou sac à dos cabine) en cas de perte ou de vol de son passeport, cela permettra d’accélérer le processus auprès de l’Ambassade pour obtenir un nouveau document d’identité.
Le pratico-pratique
Problématique des bagages : on a renvoyé nos affaires inutiles par colis postal
Rassurer ses proches
Rassurer les Mamounettes : présentation Powerpoint alcoolisée (photo
Coût total de cette année : environ 10.000€, ce qui semble tellement dérisoire au regard des tarifs pratiqués de nos jours.












Méditer son tour du Monde
Points positifs : expérience enrichissante, rencontres, réflexion sur le sens de nos vies, ouverture d’esprit, gagner en autonomie et en maturité, découverte du Monde entier, expérimenter le courage et la débrouille. Bon sans se mentir, nous étions aussi extrêmement heureuses de quitter le navire avec François Hollande à la barre. Selon mon adorable Maman, la seule bonne nouvelle dans tout ça était que j’allais me retrouver à plusieurs milliers de kilomètres d’un morceau saucisson. Chacun ses priorités.
« Vous êtes sœurs » > photo Macchu Picchu. Nous avions déjà tout partagé, pour le pire comme pour le meilleur. Mais cette année dorée a ancré définitivement notre sororité dans le sang, au plus profond de notre chair. On sait bien que nous, c’est pour la vie. Lise est bien plus qu’une sœur, elle est mon âme sœur.
Point négatif : nous avons perdu une année. le mot « perdre » étant tout à fait inapproprié puisqu’il implique une idée de dépossession. Je parle en notre nom à toutes les deux pour affirmer haut et fort que nous n’avons jamais eu autant la sensation de détenir un savoir universel qu’à ce moment-là, comme si nous avions trouvé les clefs du paradis sur Terre : vivre librement, ressentir profondément et apprécier de façon décuplée chaque minute. En réalité, avec le recul, je n’en vois aucun. Chaque centime dépensé pour ces neuf mois de voyages en valait la peine. Et si j’avais un dernier conseil à prodiguer : ne pas trop réfléchir, mais par dessus tout FONCEZ car ce sera la meilleure décision de votre vie.
